Comment (bien) gérer le recyclage des déchets en entreprise ?

Le jeudi 21 Dcembre 2017


Le recyclage en entreprise : une organisation nécessaire !

Maintenant que vous avez convaincu vos associés de mettre en place le recyclage des déchets dans votre entreprise, vous avez effectué la première partie du travail. Il est donc grand temps de mettre en place les moyens nécessaires afin d'éviter de vous laisser submerger, surtout si vous êtes une grande entreprise.

Chez DMT Recyclage nous avons l’habitude de prendre en charge des déchets d’entreprise en grande quantité. C’est pourquoi nous avons décidé de regrouper quelques conseils pour vous aider à mieux organiser la gestion des déchets.

1. Faites l’inventaire de vos déchets

Il est important de cartographier les déchets que votre entreprise génère. Cela vous aidera à mettre en place les moyens nécessaires par rapport au volume que vous produisez. Voici quelques pistes qui vous aideront à mettre en place votre inventaire:

  • Trouvez d’où proviennent vos déchets : atelier, bureau, entrepôt, etc...
  • Identifiez de quels types de déchets il s'agit (papier, carton...)
  • Evaluez la quantité moyenne produite
  • Définissez quel est leur degré de dangerosité 

Cet inventaire vous sera utile pour établir un plan d’action pour pouvoir traiter vos déchets sur le long terme.

2. Restez informé

Restez informé sur les règles, les services et les techniques de traitement des déchets à disposition qui conviennent à votre entreprise. Voici quelques éléments essentiels dont vous devez avoir connaissance :

  • Les différentes techniques d’élimination selon les déchets (la valorisation, la collecte)
  • Les services mis en place par les collectivités publiques ou les entreprises privées pour collecter vos déchets
  • Les contraintes légales : lois, application, dispositions, etc…

3. Faites collecter vos déchets

C’est l’étape la plus importe dans le processus du traitement de vos déchets. Deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez soit faire appel à des organismes publics, ou à des entreprises spécialisées dans la collecte de déchets.

Il est possible que les organismes sollicités refusent de prendre en charge vos déchets à cause de leur volume pas assez importants. Dans ce cas ne paniquez pas et mutualisez vos déchets avec ceux d’une autre petite entreprise présente dans votre zone géographique.

Qu'il s'agisse d'une société externe ou d'un organisme public, la société qui collectera vos déchets est tenu de vous remettre un bordereau de suivi des déchets (BSD) après chaque action de traitement ou de collecte de vos déchets. Gardez-le préciseusement : ce justificatif obligatoire doit être prêt à être présenté aux autorités et peut vous être réclamé à tout moment.

 

En résumé l’organisation mise en place autour du traitement de vos déchets est aussi importante que le processus de recyclage. Si vous souhaitez faire collecter vos déchets d’entreprise, n’oubliez pas que DMT Recyclage s’occupe de la collecte et du recyclage de vos déchets en Ile-de-France et en Gironde.